Jeudi 14 octobre, deux membres de l’Association Environnement Vallée du Noireau sont allés avec les élèves des classes de CE et de CM de l’école primaire de Sainte Honorine la Chardonne découvrir les arbres et arbustes de la haie bocagère en automne.


Si tous étaient capables de reconnaître les chênes, les noisetiers et les châtaigniers grâce leurs fruits, ils ont découvert :
Passant devant un arbre dont le tronc était couvert de lierre en fleur, l’occasion était donnée d’expliquer que, contrairement aux idées reçues, le lierre ne risquait pas de faire mourir l’arbre. Il utilise l’arbre comme tuteur pour aller vers la lumière. De plus, à cette saison il est en fleur au grand bonheur des abeilles et autres pollinisateurs qui n’ont pas d’autres fleurs à butiner avant l’hiver. Enfin, ces fleurs donneront des fruits jusqu’au printemps pour les oiseaux. Autre qualité : le lierre ne perd pas ses feuilles en hiver. Il protège l’arbre du froid et constitue un abri pour les oiseaux et les insectes.
Le but de la balade consistait aussi à leur montrer qu’une haie bocagère est utile. Elle fournit un abri et de la nourriture pour les oiseaux et les petits mammifères, elle participe à la lutte contre le changement climatique et son entretien raisonné fournit du bois de chauffage.