Plus de 40 personnes étaient au rendez-vous ce samedi à 10H à Pont Erembourg pour la journée d’arrachage de la Balsamine de l’Himalaya. L’équipe du service Environnement de Flers Agglo avait tout prévu : Le café et les viennoiserie pour l’accueil du matin, le piquenique du midi et le soleil en prime !
Il y avait des adhérents de l’AEVN et des AAPPMA de la Vallée du Noireau (Truite Condéenne, Pont d’Ouilly…). Le GREN (Groupe Environnement de Flers) était représenté et il y avait aussi des bénévoles individuels.
Simon, du CEN (Conservatoire des Espaces Naturels), a commencé par explique la technique à utiliser pour que l’opération d’arrachage de la Balsamine soit efficace.
Les équipes se sont réparties sur les différents sites où la Balsamine était présente, les pêcheurs, équipés de cuissardes se réservant ceux qui étaien accessibles depuis la rivière.
La date avait été choisie avant la fin juin pour éviter que la Balsamine soit déjà en fleurs. Suite à la période de pluie du mois de mai, les Balsamines, très avides d’eau, avaient une taille parfois impressionnante.
Mais les fougères, les orties et les ronces avaient bien poussé également et il n’était pas facile de progresser dans la végétation pour atteindre les buissons de Balsamine.
Au site des Planches (Cahan), en revanche l’accès était facile sur les berges aménagées en aire de piquenique.
Il reste sûrement quelques pieds de Balsamine qui ont échappé à nos équipes de choc ! et il faudra renouveler l’opération plusieurs années consécutives pour réussir à en venir à bout.