chasse en temps de neige

La chasse en temps de neige est interdite par principe. En effet, pendant cette période, les animaux, qui doivent lutter contre le froid et ont plus de mal à trouver leur nourriture, sont affaiblis. De plus, les traces qu’ils laissent dans la neige permettent de les pister facilement et rendent la chasse encore plus inéquitable que d’ordinaire.

Malheureusement, et comme souvent en matière de chasse, beaucoup d’exceptions à cette interdiction existent. Ainsi, en application de l’article R.424-2 du code de l’environnement, le Préfet peut (ça n’est pas une obligation !), dans l’arrêté annuel d’ouverture et de fermeture de la chasse, autoriser en temps de neige :

– la chasse au gibier d’eau en zone de chasse maritime et sur les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et dans les marais non asséchés (le tir au-dessus de la nappe d’eau étant seul autorisé)

– la chasse des animaux soumis à un plan de chasse légal (quotas minimum et maximum d’animaux à abattre dans la saison); 

– la chasse à courre et la vénerie sous terre (c’est-à-dire le déterrage) ;

– la chasse du sanglier, du lapin, du renard et du pigeon ramier ; 

– la chasse des animaux dont la liste est établie, pour chaque département, par le ministre chargé de la chasse.

 Il est alors très difficile d’affirmer qu’un tir en temps de neige est illégal. Il faut savoir quelle espèce a été tirée, et vérifier sur l’arrêté préfectoral déterminant l’ouverture et la fermeture de la chasse (qui doit être affiché en Mairie pendant toute la saison d’ouverture) si cette espèce peut être chassée en temps de neige  par dérogation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s