la saga du Roundup

On sait que le glyphosate, principe actif déclaré du Roundup, est un produit qui peut entraîner des lésions oculaires, qui est toxique pour les organismes aquatiques, qu’il est considéré comme cancérigène et mutagène ayant des effets sur la reproduction humaine et animale.

On sait aussi que pour obtenir l’autorisation de mise sur le marché, une Directive européenne de 1991 (que la France a mis 13 ans à transposer en droit français) impose au fabricant de prouver que son produit n’est ni toxique, ni nocif pour l’environnement. C’est le ministre de l’Agriculture qui autorise ou non.

Qui dit Roundup dit Monsanto et ce dernier a demandé la commercialisation de 3 nouveaux Roundup avec pour constituants le glyphosate. Dans le même temps et contrairement à des analyses officielles, Monsanto brandissait une étude de l’AFSSA qui concluait à l’innocuité du Roundup.

Ca faisait beaucoup et un agriculteur bio, le Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures (MDRGF), l’avocat parisien Bernard Fau (qui a déjà obtenu le retrait du Gaucho et du Régent) ont été pris d’un doute. Il se trouve que Monsanto a complètement oublié de déclarer que son Roundup contenait du POEA (polyoxyéthylène amine) un adjuvant qui augmente la pénétration du pesticide dans les cellules de la plante et que c’est un laboratoire agréé sollicité par le MDRGF qui l’a découvert dans le « Roundup express ». Cet adjuvant augmente la toxicité comme le dit la ministre de la santé.

Bernard Fau a saisi le Conseil d’Etat et demandé au ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire d’annuler les autorisations de mise sur le marché.

Le ministre a affirmé : « aucune des préparations ne contient de POEA » alors que Monsanto lui-même reconnaît que certains Roundup en contiennent mais sans préciser lesquels. Il y a au moins le Roundup express analysé à la demande du MDRGF. Le ministre sait bien qu’aucun cancéreux pourra plaider la responsabilité du produit, donc il est cool…et les intérêts de Monsanto sont saufs, c’est l’essentiel !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s